Atelier proposé en partenariat avec la bibliothèque de Mériadeck

Le 25 avril 2018 de 10h à 13h

réservation obligatoire au 05 56 10 30 00

 

Jacques Jouet

Auteur d’une trentaine d’ouvrages publiés principalement aux éditions P.O.L, Jacques Jouet est membre de l’Oulipo depuis 1983. Il rencontre l’Oulipo, en 1978, à l’abbaye de Royaumont, lors d’un stage dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud. Il est à la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages). Jacques Jouet participe, comme Hervé Le Tellier, à l’émission « Des Papous dans la tête » sur France Culture.

 

Atelier “PPP” ou Projet poétique planétaire

Le poète oulipien et romancier Jacques Jouet propose aux inscrits de participer à son grand Projet poétique planétaire (PPP) qui explore la contrainte du poème adressé du jour.

« Je compose, depuis le 1er avril 1992, le poème du jour, poème daté, localisé, frais du jour. Plus de vingt ans après, ils sont nombreux. Les quatre premières années ont été publiées en 1999 par les éditions P.O.L. sous le titre Navet, linge, œil-de-vieux. Les quatre suivantes Du jour ont paru chez le même éditeur en 2013. Diverses procédures ont été adoptées au fil des années : séries de natures mortes, de poèmes-portraits, de poèmes adressés, de poèmes sur écoute musicale, etc… » Jacques Jouet

 

 

Autres actualités de Jacques Jouet :

Ses dernières publications : Le Bourgeois versifié (P.O.L 2017), est une réécriture du Bourgeois gentilhomme en alexandrins et La dernière France un hyper roman paru également aux éditions P.O.L. 2018.

En 2017, Jacques Jouet participe à la série radiophonique de Radio Ritournelles “l’Enfance de la littérature“. En 2018, Jacques Jouet rencontre les collégiens de Gironde dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle “Création littéraire et Archives” proposé par Permanences de la littérature, en partenariat avec les Archives départementales de la Gironde.

>> Rencontre avec Jacques Jouet autour de ses dernières parutions aux éditions P.O.L. à la librairie Olympique le 25 avril à 18h30.