Lo Polit mai

Littérature, poésie, création musicale et culture occitane

Emmanuelle Pagano / Claude Chambard / Mathieu Baudoin

Première sortie publique : vendredi 16 novembre 2019 à 20h (salle de l’Accordeur à Saint Denis de Pile) dans le cadre du festival Ritournelles.

 

Proposer une vision contemporaine de l’Occitanie, valoriser les langues et traditions musicales occitanes sur le mode créatif.

 

 

 

 

 

Ce projet de création en compagnonnage met en présence deux écrivains, Emmanuelle Pagano, romancière, Claude Chambard, poète et Mathieu Baudoin, musicien et chanteur.

Produit dans le cadre de la réunion d’écrivains et d’artistes contemporains autour de la culture occitane, le trio « Lo polit mai, Le joli mai », fusion originale littéraire et musicale, est un récit multiculturel pour la scène, vibrant de langues et de musiques, dont l’esthétique rend compte de l’omniprésence des héritages linguistiques et artistiques dans la création.

Les deux écrivains impliqués dans ce projet ont été choisis par rapport à l’intérêt qu’ils ont déjà montré dans leurs œuvres personnelles pour les langues et traditions occitanes. Claude Chambard s’est plus particulièrement illustré du côté de l’usage des mots, dialectes et noms de lieux, qu’il mêle à sa recherche poétique contemporaine souvent dominée par la question des origines. Emmanuelle Pagano mène depuis plusieurs années des enquêtes sur des lieux et les traditions attachées aux territoires qu’elle arpente, matière qu’elle intègre à son œuvre romanesque et qui lui donne corps. La problématique des origines et des filiations est également très présente dans les romans récents d’Emmanuelle Pagano.

Les deux écrivains ont poursuivi et poussé leurs investigations, collecté des traces vives d’occitanie, écrites et orales, et composé des textes originaux à partir de cette matière langagière. La poésie, comme la prose contemporaines sont ainsi représentées dans cette production originale. Le chanteur et musicien, Matèu Baudoin, fait dialoguer les traditions musicales occitanes et contemporaines, avec les mots et textes collectés et créés par les deux écrivains.

La production comprend des mises en voix dialoguées des textes des deux auteurs, accompagnées de productions sonores collectées et utilisées dans le dispositif final de lecture musicale pour la scène.

 

 

Création produite dans le cadre d’un compagnonnage porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelle de Nouvelle-Aquitaine/Ministère de la Culture, le Centre National du Livre, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ALCA. En partenariat avec l’Accordeur la salle et l’Agence Culturelle de la Dordogne Périgord.

 

Tournée 2019 :

Samedi 6 avril à BORDEAUX
Salle de l’Atelier

Dans le cadre du salon littéraire l’Escale du livre.

Vendredi 26 avril à PLAZAC
Bar La Marjolaine

Dans le cadre du festival occitan Paratge.

Samedi 27 avril à SAINT-ESTÈPHE
Café associatif «Br’Oc Branlant» 

Dans le cadre du festival occitan Paratge.

 

 

Contact production-diffusion : Rosanne Coutaud 

production@permanencesdelalitterature.fr / 09-77-54-18-19

Télécharger le dossier de diffusion et la fiche technique du spectacle.