Vidéo et poésie

Jean-Michel Espitallier / Yumi Sonoda

Le poète français Jean-Michel Espitallier et la vidéaste japonaise Yumi Sonoda ont créé Lonely people, dans le cadre d’une résidence internationale de création conduite par Permanences de la littérature avec le soutien de la ville de Bordeaux, de la ville de Fukuoka et de l’Institut Français.

Cette performance est née du partage de l’univers et l’imaginaire de l’autre, nourrie de musiques, de films chers aux deux artistes.

“C’est dans le souvenir de l’univers de l’autre qu’ont été réalisés la vidéo, la bande-son et les textes.”

Yumi Sonoda vit et travaille au Japon. Elle réalise des créations croisées avec des danseurs, des musiciens, des comédiens et metteurs en scène. Parmi ses créations : Futurama (Fukuoka) / system design, création avec un metteur en scène, 2012 ; ICIT Dance salon in RAFT (Tokyo) / visual design, création avec un danseur, 2011 ; Dance box07 + version clip (Paris) / visual design, création avec une danseuse, 2007.

Né en 1957, Jean-Michel Espitallier est selon les termes de Patrick Kéchichian du journal Le Monde l’un des poètes les plus mobiles et véloces de sa génération. Poète inclassable, il mène parallèlement à son travail d’écrivain une carrière de batteur, notamment du groupe Prexley et avec le bassiste Kasper Toeplitz. Dernière publication : De la célébrité, théorie et pratique, éd. 10/18, 2012.

Dossier de présentation