Agnès Aubague, Naomi Mutoh & Guillaume Trouillard

Un PEAC sciences de la nature, arts et  littérature sur le territoire libournais (CALI)

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature, ce parcours « Notre monde » est porté par la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) et ses partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC), le Conseil Départemental de la Gironde et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).

Ce parcours triptyque est mis en place avec la participation de la médiathèque Condorcet de Libourne, de la toute nouvelle médiathèque du BOMA à Saint-Denis-de-Pile et de la bibliothèque de Guîtres, des services Développement durable, Développement économique et GEMAPI, de La Cali, ainsi que biblio.gironde, le Syndicat intercommunal d’études, de travaux et d’aménagement de la Vallée de l’Isle (SIETAVI), le naturaliste Benoît Perret, et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Le projet

Rassemblant de nombreux acteurs des domaines scientifique et artistique, et imaginé suivant trois orientations complémentaires autour des formes de vie sur la terre : les arbres, les rivières et flux, les oiseaux, ce parcours d’éducation artistique et culturelle met en avant les enjeux environnementaux à travers une exploration de la biodiversité de proximité.

Il vise à enclencher une approche sensible et poétique de la biodiversité de proximité à travers l’observation, le partage de connaissances et sa traduction artistique pluridisciplinaire.

Chaque volet de ce projet comprend, autour de l’un des trois thèmes oiseaux, arbres et rivières, l’intervention d’un artiste, d’un médiateur scientifique et la mise en place d’une exposition dans les bibliothèques partenaires de Guîtres, Libourne et Saint-Denis-de-Pile.

Ce parcours fédérateur a réuni les savoir-faire de nombreux acteurs des territoires libournais et girondin, pour rassembler les enfants de quatorze classes de 3e cycle du Libournais, des ALSH de Saint-Denis-de-Pile, Guîtres et Moulon, et des jeunes fréquentant les Espaces jeunes.

VOLET 1 :

Avec les oiseaux

Pour 7 classes de 3e cycle et 2 ALSH

Beaucoup d’écrivains, poètes et même romanciers, ont une oreille pour les oiseaux. Ils les écoutent, les imitent, leur répondent, les suivent, se demandent ce que disent et nous disent les oiseaux.

L’artiste plasticienne et sonore Agnès Aubague propose aux classes et accueils de loisirs d’apporter leur contribution au Conservatoire international d’histoires d’oiseaux polyglottes : une collection d’histoires écrites ou de témoignages sonores sur des oiseaux, réels ou fictifs, qui ne demandent qu’à être augmentée.

Dans ce projet, les jeunes vont être amenés à observer les oiseaux, découvrir les espèces qui vivent à proximité de chez eux, découvrir comment ils communiquent et même les imiter. Ils vont écrire des courts poèmes sur la vie des oiseaux et les enregistrer.

Artiste intervenante : Agnès Aubague, artiste plasticienne et sonore, pour l’exploration sonore et créative du monde des oiseaux.

Naturaliste intervenante : Intervenante de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Médiathèque partenaire : Médiathèque Condorcet de Libourne. Exposition interactive autour des oiseaux : Plume & Cie, de l’atelier In8 et prêtée par BiblioGironde.

Temporalité du projet :

·  Avril 2022 : visite de l’exposition Plumes & Cie à la médiathèque Condorcet de Libourne.

·  Mai 2022 : Côté coulisses : observation de la faune de la zone naturelle des Dagueys avec Lucie Fuentes de la LPO

·  Mai 2022 : Premier atelier  d’écriture avec Agnès Aubague

·  Mai 2022 : Deuxième atelier sonore avec Agnès Aubague 

·  25 juin 2022 : Restitution sous la forme de performances dans le parc de Bômale à l’occasion du festival Littérature en jardin.

ZOOM sur l’artiste

Agnès Aubague vit à Bordeaux, membre de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine et de l’ALCA, elle est artiste visuelle et poète sonore. Elle pratique la création poétique avec stylo, dictaphone, caméra, objets, papiers et mots découpés, photos et objets..

Etablissements participants :

  • Ecole Henri Sauguet – Coutras
  • Ecole Edouard Dubois – Vayres
  • Ecole des Sablons
  • Ecole de Genissac
  • Ecole Anne Frank – Libourne (3 classes)
  • ALSH Moulon et Libourne

VOLET 2 :

Respirons avec les arbres

Pour 7 classes de 3e cycle et 2 ALSH

Sans aborder les questions environnementales de manière frontale, l’artiste, auteur et dessinateur Guillaume Trouillard conçoit des livres qui témoignent de son attachement à la nature et à sa préservation.

Dans son album Welcome, sorte d’encyclopédie moderne et dessinée, il inventorie objets, plantes et êtres vivants qui peuplent notre quotidien pour mieux opposer le monde vivant et le monde industriel.

Dans ce parcours, Guillaume Trouillard va s’attacher à l’observation d’une forêt et amener les jeunes à traduire sous la forme dessinée, ce qui la distingue des autres espaces de vie et et fait d’elle le « poumon de la planète ».

Artiste intervenant : Guillaume Trouillard, dessinateur, éditeur, bédéiste, pour une création dessinée et textuelle autour du monde arboricole

Naturaliste intervenant : Benoît Perret, naturaliste (l’Écho de la nature)

Médiathèque partenaire : Le BOMA, à Saint-Denis-de-Pile, avec l’exposition “Décalage naturel” de Guillaume Trouillard.

Exposition “Décalage naturel” de Guillaume Trouillard

Temporalité du projet :

·  Mars 2022 : Visite de l’exposition “Décalage naturel” de Guillaume Trouillard à la médiathèque BOMA

·  Avril 2022 : Premier atelier dessin avec Guillaume Trouillard

·  Mai 2022 : Visite de la forêt de la Double avec Benoit Perret (l’écho de la nature)

·  Mai 2022 : Deuxième atelier dessin avec Guillaume Trouillard

·  25 juin 2022 : Restitution sous la forme d’une exposition dans le parc de Bômale à l’occasion du festival Littérature en jardin.

ZOOM sur l’artiste

Guillaume Trouillard est un auteur de bande dessinée français, fondateur des Éditions de la Cerise et de la revue d’arts graphiques Clafoutis. Il vit et travaille à Bordeaux.

Etablissements participants :

  • Collège des Dagueys – Libourne
  • Ecole Henri Sauguet – Coutras (2 classes)
  • Ecole Jean-Jacques Rousseau – Libourne (2 classes)
  • Ecole de Saint-Antoine-sur-Lisle (2 classes)
  • ALSH Saint-Denis-de-Pile et Guîtres

VOLET 3 :

Au fil de l’eau

Pour les espaces jeunes

Ce parcours consiste à découvrir la pratique de la danse contemporaine en l’associant à une thématique environnementale, l’eau, les rivières et les flux. La compagnie bordelaise Medulla, dirigée par la danseuse-chorégraphe Naomi Mutoh et le musicien Laurent Paris, développe depuis sa création en 2007 des spectacles largement inspirés des techniques corporelles du butô, qui reposent sur l’expression de gestes d’intensité maximum à partir d’un minimum d’énergie apparente.

La compagnie Medulla questionne dans ses chorégraphies des problématiques sociétales, et le thème de l’environnement comme celui de l’expérience des eaux naturelles ont déjà été abordés par les artistes dans leurs créations. Ces ateliers avec les espaces jeunes du Libournais seront précédés d’une observation des rivières environnantes à Guîtres.

Artiste intervenante : Naomi Mutoh, danseuse chorégraphe, pour une exploration corporelle et spatiale des rivières et des flux, avec la participation de Laurent Paris.

Scientifique intervenant : Guillaume Bonvalet du SIETAVI (Syndicat intercommunal,d’études, de travaux et d’aménagement de la Vallée de l’Isle)

Bibliothèque partenaire : Bibliothèque municipale de Guîtres, pour une exposition d’oeuvres du photographe Jean-Luc Chapin

Naomi Mutoh au festival Littérature en jardin 2021
Naomi Mutoh au festival Littérature en jardin 2021

Temporalité du projet :

·  Du 12 avril au 14 juin 2022 : Visite de l’exposition “Figures de l’eau” rassemblant des photographies de Jean-Luc Chapin à la bibliothèque de Guîtres.

·  26 avril 2022 : Exploration des rivières avec Guillaume Bonvalet du SIETAVI

·  Du 27 au 29 Avril 2022 : Workshop dansé avec Naomi Mutoh, pour le groupe de l’Espace Jeunes de Guîtres.

·  25 juin 2022 : Restitution dansée dans le parc de Bômale à l’occasion du festival Littérature en jardin.

Inscription (gratuite)/renseignements : Contactez l’Espace jeunes à Guîtres : 05 57 69 27 70 / ejguitres@lacali.fr

ZOOM sur l’artiste

Danseuse chorégraphe, Naomi Mutoh est née au Japon en 1969, elle vit et travaille en France depuis 1997.

En 2007, Naomi Mutoh et Laurent Paris du groupe Spina fondent la compagnie Medulla.

La compagnie Medulla développe depuis plusieurs années des projets chorégraphiques qui poursuivent les réflexions initiales liées à la naissance de la danse butô au Japon dans les années soixante, suite aux catastrophes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. Après Radix (2008) et Persistance (2012), la compagnie Médulla continue de creuser le questionnement sur « l’enracinement » et la « persistance » dans le monde technologique contemporain et crée une nouvelle pratique de butô contemporain.