L’art de grandir / Punchlines Poésie

Conçu et réalisé par Permanences de la littérature, ce parcours « Punchlines Poésie » est porté par la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) et ses partenaires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Nouvelle-Aquitaine (DRAC), le Conseil Départemental de la Gironde et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN)

Le projet

Dans ce parcours, les élèves participent à une œuvre mêlant la poésie contemporaine de Pascale Petit et la pratique artistique du performeur, slameur et rappeur Maras. 

L’objectif de ce parcours est de permettre aux élèves de participer à un projet de création avec deux artistes confirmés, grâce à deux expériences croisées mêlant le texte de poésie et la pratique du slam. Les élèves sont amenés à créer des textes poétiques dans l’objectif de performer ensuite leurs lectures pour la scène, dans une double pratique artistique originale.

Temporalité du projet  

  • Janvier 2021 : premier atelier d’écriture avec Pascale Petit
  • Février 2021 : deuxième atelier d’écriture avec Pascale Petit 
  • Mars 2021 : Premier atelier slam avec Maras 
  • Avril 2021 : Deuxième atelier slam avec Maras 
  • 21 juin 2021 : Restitution sous la forme de performances slamées par les élèves de toutes les classes accompagnés de leurs enseignants, les deux artistes et leurs parents, dans le cadre de la fête de la musique à Saint-Denis-de-Pile. 

Zoom sur l’autrice 

Pascale Petit est une autrice multifacette qui publie de la poésie, des contes, des chansons, des histoires pour enfants, des pièces de théâtre. Elle vit à Rambouillet et a publié plus de vingt livres, entre autres aux éditions Nous, L’école des loisirs, L’Attente…

Elle dit être “à la recherche d’une forme personnelle, et travaille à la re-création d’un réel qui aurait subi un décalage – de temps, de lieu, de point de vue”. 

Elle a travaillé avec des musiciens pour la mise en musique de certains de ces textes, chansons ou formes diverses.

Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture auprès de jeunes comme d’adultes (en collaboration avec la Maison des écrivains et de la Littérature (Paris), la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, et d’autres lieux de diffusion de la poésie contemporaine en France).

Zoom sur le slameur 

Maras (Maras Poésie) se définit lui-même comme slameur, performeur, improvisateur, rappeur et auteur. Ce trentenaire est connu pour ses passages sur la scène des Rap Contenders (championnat de clash entre rappeurs) mais il s’est également produit sur de nombreuses scènes en Europe et en Amérique du Nord. Maras est passionné de rap et d’écriture, l’une de ses thématiques favorites est la culture africaine. Il remporte en 2018 la finale du Red Bull Dernier Mot à Paris, concours d’improvisateurs qui s’opposent à coups de rimes et de punchlines (ou phrases chocs) pour désigner le meilleur. Il participe en 2019 à la Finale Nationale Eloquentia à la Philharmonie de Paris aux côtés du rappeur Kery James.